De l’eau en quantité dans des abreuvoirs de qualité

De l’eau en quantité dans des abreuvoirs de qualité

Un texte d’Étienne Gosselin, agronome, M. SC.

 

Robustes et performants, les abreuvoirs individuels et collectifs de l’entreprise Polymoule font leur entrée sur le marché canadien, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le Groupe BMR. Des équipements Fabriqués pour les éleveurs et conçus par des éleveurs !

Le Français Jérôme Cosnet s’acclimate bien au Québec. Ce fils d’éleveur des Pays de la Loire a fréquenté quelques salons d’exposition ici et a foulé le plancher des vaches pour s’abreuver de nos méthodes et conditions d’élevage. « J’aime me mettre dans la peau des éleveurs aussi bien que dans celle de nos distributeurs, comme le Groupe BMR, qui distribue nos produits fabriqués de polyéthylène, dont nos abreuvoirs », explique le directeur général du groupe Cosnet Industries et de sa filiale Polymoule.

L’entreprise a créé la marque La Gée, nommée d’après le cours d’eau qui serpente à Coulans-sur-Gée, à proximité du siège social de Cosnet Industries, groupe actif aussi bien en métallurgie qu’en plasturgie (polyéthylène rotomoulé et injecté). « Présentés en grande pompe lors d’Expo-Champs 2017, dans le kiosque d’Agrizone, les produits La Gée ont séduit bon nombre d’agriculteurs curieux de connaître les innovations de la gamme, en comparaison avec l’offre actuelle d’abreuvoirs sur le marché québécois », souligne Audrey Poirier-Lemay, acheteuse chez BMR.

Abreuvoirs adaptés

Il y a quatre ou cinq ans encore, les bols métalliques étaient la norme dans le monde bovin, selon Jérôme Cosnet. Moins cher et presque aussi résistant que le métal, le polymère fait sa place au soleil. « On ne change pas le besoin primaire de faire venir de l’eau propre et en bonne quantité dans un réceptacle, qu’il soit de polyéthylène ou de métal, dit-il. Ce qui change, c’est la taille des exploitations et leur configuration. » Encore aujourd’hui, les abreuvoirs doivent, dans le cas des vaches, fournir un débit de 15 à 18 litres d’eau par minute, rappelle-t-il.

Le choix du bon abreuvoir, au bon endroit, pour les bons animaux, est primordial. Par exemple, à la sortie de la salle de traite, certaines vaches ingurgitent en un seul passage jusqu’à 40 % de leurs besoins quotidiens en eau ! L’accès au point d’eau et la quantité de liquide disponible sont donc fondamentaux pour la productivité. L’abreuvoir collectif à cet endroit ne sera donc pas du même modèle qu’un abreuvoir situé dans les logettes ou à l’intérieur d’un parc de vêlage.

Abreuvoirs uniques

Ce qui distingue les produits La Gée ? « Leur conception unique ! » clame le Français. Les caractéristiques des abreuvoirs, offerts en plus de 30 modèles au débit ajustable, répondent à des observations comportementales ou zootechniques. Par exemple, les bols pour les veaux sont inclinés afin que de l’eau demeure derrière le mécanisme de poussoir (qui sert à faire couler l’eau). Le veau déclenchera donc le mécanisme en voulant s’abreuver de cette eau.

L’entretien facile des abreuvoirs, grâce à un bouchon pour une vidange complète, est aussi à souligner. Nettoyer le filtre ne prend que quelques secondes, sans outils ni démontage de la valve – une innovation brevetée.

Une composante métallique antilapage peut être ajoutée à l’abreuvoir pour empêcher les animaux de jouer avec et de gaspiller l’eau. Enfin, comme l’abreuvoir est décalé du mur, l’arrivée d’eau est protégée, qu’elle soit sur les côtés ou en dessous. Pour l’entretien, les pièces La Gée (joint, filtre, ressort, etc.) sont les mêmes pour tous les abreuvoirs, et leur remplacement est intuitif; pas besoin, donc, de sortir un manuel technique. Réinventer un abreuvoir pour le bétail, est-ce comme réinventer le bouton à quatre trous ? Pas vraiment, selon Jérôme Cosnet, qui se plaît à expliquer l’innovation derrière des équipements tenus pour acquis. « Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est inventer des produits et découvrir de nouveaux continents, à la rencontre de clients », conclut celui quiexpédie des équipements dans plus de 45 pays !

Source : « De l'eau en quantité dans des abreuvoirs de qualité » Coopérateur. Novembre-décembre 2017 : page 46.

Quelques produits qui pourraient vous intéresser
  1. Abreuvoir Autodrink à tube en résine
    Abreuvoir Autodrink à tube en résine
    Code BMR 064-5098
    Prenez soin de votre bétail en leur donnant de l'eau avec cet abreuvoir....
    92,98 $
    Ajouter à ma liste de souhaits
  2. Abreuvoir Polyflex
    Abreuvoir Polyflex
    Code BMR 064-5052
    Procurez assez d'eau à vos animaux avec cet abreuvoir Polyflex....
    109,98 $
    Ajouter à ma liste de souhaits