1. Débarrassez-vous du superflu
Déterminez les objets à donner, à jeter et à garder. Faites trois piles et retournez dans chacune pour une analyse finale. Vous pouvez même organiser une vente de « garage », mais il est souvent plus facile d'en faire don à un organisme à but non lucratif.
2. Classez et organisez
Classez les objets par catégories, telles que les accessoires automobiles, les outils et l'équipement de jardinage, de sport ou de camping et les produits de nettoyage. Triez ensuite une seconde fois selon le type d'objet, le membre de la famille à qui il appartient ou la saison d'utilisation. Essayez de ranger chaque catégorie dans une armoire différente.
3. Débarrassez le plancher
Soyez sûr de ne rien écraser lorsque vous garez votre voiture! Nettoyer le plancher devient beaucoup plus facile lorsque tout est rangé vers le haut. Cela réduit aussi le risque de retrouver des petites créatures indésirables! Et pourquoi ne pas mettre votre coffre à outils sur roulettes? Ainsi, vous allez pouvoir le déplacer plus facilement lors du nettoyage. Utilisez toutes les surfaces, même le plafond. Vous pouvez même installer une grille au plafond pour entreposer vos pneus d'hiver!
4. Faites revivre le sol
La peinture époxy facilite grandement l'entretien. Une couche éclatante et invitante d'époxy blanc ou d'une teinte claire sur le sol fera de votre garage une pièce multifonctionnelle qui s'agencera à merveille avec les autres pièces de la maison.
5. Aménagez une buanderie pratique
Le matériel d'extérieur devrait être placé près de la porte de garage, tandis que les matériaux ménagers ainsi que les électroménagers doivent être placés au fond. Fixez une à deux étagères en haut de vos machines pour accueillir les produits et deux bacs en plastique : un pour le linge sale et l'autre pour le propre.
6. Une voiture bien garée
Une fois le rangement de votre garage terminé, il ne vous restera qu'à y garer votre véhicule puisque vous disposerez de tout l'espace voulu.