Avoir un beau gazon vert et dense pendant toute la belle saison, c’est possible! Suivez nos conseils tout simples pour une pelouse qui vous rendra fier.
Les essentiels pour un gazon plus vert
Conseil 1 : Réaliser un terreautage et un sursemis au printemps
Aussitôt que les températures se réchauffent, le gazon revit. Pour l’aider dans sa renaissance printanière, il est utile de passer un râteau pour récupérer le gazon mort pendant l’hiver et stimuler sa pousse printanière.
Après ce ménage, un terreautage suivi d’un sursemis est une bonne option pour regarnir un gazon. Il permettra à la pelouse de se densifier et de limiter l’espace disponible pour la croissance des mauvaises herbes. Le terreautage consiste à répandre une mince couche de terreau ou de compost sur la pelouse pour nourrir le sol et favoriser la croissance du gazon. Le sursemis consiste en l'ajout de semences, particulièrement dans les endroits endommagés de votre pelouse, afin de regénérer le gazon.
Pour s’assurer de la germination de la semence, ne pas oublier de conserver le sol humide pendant les 7 à 10 jours suivants le semis.
Conseil 2 : Appliquer un engrais sur la pelouse
Pendant la période estivale, la pelouse poursuit sa croissance. Pour la garder verte et dense tout l’été, il est judicieux d’y appliquer un engrais Printemps-Été. Contrairement aux arbustes et aux arbres, les racines de la pelouse demeurent en surface, limitant ainsi l’accès aux nutriments. Il est donc fortement recommandé de mettre de l’engrais, idéalement au printemps ou à l’été ainsi qu’à l’automne.
L’engrais Botaflora 32-0-4 est un engrais printemps-été homogène. Cela signifie que tous les éléments nutritifs apportés, soit l’azote, le phosphore et le potassium, se retrouvent dans une seule et même granule. Cela permet une application plus uniforme et ce, sans produit de remplissage.
D’autres formulations sont également disponibles.
Pour s’assurer de la résistance de la pelouse aux rigueurs de l’hiver, il serait aussi judicieux d’appliquer un engrais d’automne. La gamme Botaflora homogène offre une formulation 8-0-24 parfaite pour préparer la pelouse à affronter l’hiver québécois.
Fait intéressant - Les 3 chiffres présentés sur le sac d’engrais ont une signification bien précise. Ils représentent le pourcentage des trois éléments dans l’ordre suivant : azote (N), phosphore (P) et potassium (K).
Conseil 3 : Limiter la croissance des mauvaises herbes
Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.
Pour conserver la pelouse dense et limiter la croissance des mauvaises herbes, il est possible d’utiliser un herbicide sélectif sur la pelouse. Celui-ci détruira les mauvaises herbes à feuilles larges dont le pissenlit et le trèfle sans endommager la pelouse.
Si vous préférez éviter l’utilisation d’herbicides, il est toujours possible de retirer les pissenlits avec un arrache-pissenlits en s’assurant de bien retirer l’ensemble de la racine.
Différents outils sont disponibles pour réaliser cette tâche, dont un arrache-pissenlit avec un mécanisme à cliquet ou un arrache-pissenlit à manche ergonomique.
Conseil 4 : Diminuer la présence des vers blancs
Pour limiter la présence d’insectes ravageurs, il est recommandé de diversifier la pelouse en y implantant du trèfle.
En effet, le trèfle blanc nain a un effet répulsif sur le vers blanc, un insecte qui mange les racines du gazon. Procurez-vous du trèfle blanc nain et semez-le sur une pelouse existante.
Il est également possible de se débarrasser des vers blancs en utilisant une méthode de lutte biologique.
En effet, les nématodes appliqués sur la pelouse sont toxiques pour les vers blancs. Le produit Nématodes Grub Busters doit être appliqué d’avril à juin et d’août à octobre pour lutter contre certains ravageurs de la pelouse. Utilisez-le avec un pulvérisateur spécialement calibré à cet effet.
Conseil 5 : Densifier la pelouse avant l’automne
À la fin de l’été, il est possible d’effectuer un sursemis, une technique qui consiste à semer du gazon sur une pelouse déjà existante.
Le meilleur moment pour effectuer le travail est à la fin de l’été puisque les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches. Ce sont des conditions idéales pour la croissance du gazon.
Pour réussir cette opération, il faut sélectionner les semences adaptées au milieu de croissance.
Sur le marché, il est possible d’acheter des mélanges de semences à gazon pour les endroits ensoleillés ou pour les endroits ombragés. Ces produits sont disponibles en format de 1kg, 4kg, 10 kg et 20Kg. Le mélange classique est une option pour ceux qui hésitent entre les deux. Elle saura bien s’implanter autant au soleil qu’à l’ombre.
Pour ceux qui négligent l’arrosage, des semences enrobées sont également disponibles. Cette technologie d’enrobage permet à la semence de conserver son humidité et de favoriser sa germination même dans des conditions où l’arrosage est insuffisant.
En bonus : Effectuer une tonte régulière
La température et le climat jouent pour beaucoup. Idéalement, un gazon devrait être tondu chaque semaine, limitant ainsi la prolifération des mauvaises herbes, mais aussi pour le rendre plus dense.
Petit truc – Bien que le gazon soit beaucoup plus beau sans brin de pelouse fraichement coupé, les brins d’herbes agissent comme un excellent engrais naturel. C’est facile et gratuit!
Quelques bons appareils, tels qu'une tondeuse ou un tracteur à gazon et un taille-bordure, vous permettront d’entretenir votre pelouse durant toute la saison.
Profitez de judicieux conseils horticoles pour magasiner en ligne ou rendez-vous chez votre marchand BMR qui dispose d’un éventail complet de produits pour répondre à vos besoins en ce qui concerne l’entretien de la pelouse ou le jardinage.