Une maison organisée permet de gagner du temps, de faciliter les tâches quotidiennes et, ainsi, d’avoir une meilleure qualité de vie.
LES ESSENTIELS
1. Faire un bon tri dans nos armoires et nos penderies
On se pose toujours la même question: «en ai-je vraiment besoin?» Quand une chose n’a pas servi depuis deux ans, inutile de la conserver. On est souvent surpris par la vitesse à laquelle les armoires se vident! Il suffit ensuite de vendre ou de donner pour faire le bonheur des autres.
2. Planifier
Chaque chose doit avoir sa place et se trouver à l’endroit où on en a besoin pour y accéder rapidement.
3. Partager les tâches
Chaque membre de la famille peut participer, à condition que les rangements soient pensés en fonction de l’âge de chacun.
4. Exploiter les zones étroites
Dessous des escaliers, paliers, couloirs. Une profondeur de 10 à 12 po suffit pour stocker des tas de choses, comme des gants, des tuques, des foulards, des livres, des pots à crayons, etc.
L'ENTRÉE
5. Si le placard est assez grand, y aménager des modules, dont certains pour les enfants. Ceux de type casier d’école, avec une tablette et un crochet, sont très efficaces. On peut aussi placer des bacs marqués au nom de chacun. Tirer parti de la hauteur sous plafond pour stocker les effets hors saison.
6. Installer une desserte ou une étagère pour déposer le courrier et le cellulaire, sans oublier le banc ou le pouf-coffre.
7. Prévoir un coin pour les affaires du chien: laisse, manteau, sacs en plastique.
8. Installer un tapis assez grand pour y laisser sécher les bottes et les souliers.
CUISINE,SALON ET SALLE À MANGER
9. Tout doit être à portée de main en fonction de la zone d’activité (planche à découper, couteaux sur le plan de travail, ustensiles près de la plaque de cuisson...). Par ailleurs, on regroupe les produits d’entretien dans un seau et on place une tringle sous l’évier pour y mettre les sacs-poubelle.
10. Les rails ou les tablettes fixés au dosseret sont pratiques pour les rouleaux d’essuie-tout, les pots à épices, les gros ustensiles.
11. Dans le garde-manger, rassembler les articles de même nature dans des corbeilles. Garder un escabeau à proximité pour accéder facilement aux tablettes du haut.
12. Les panneaux de liège, les panneaux ajourés, les tableaux aimantés ou la porte peinte en noir à tableau sont utiles pour afficher le calendrier et la liste des courses.
13. Regrouper les manuels des électroménagers dans une armoire peu utilisée, au-dessus du réfrigérateur par exemple.
14. Prévoir assez de places assises, dont quelques-unes supplémentaires.
15. Une table munie de tiroirs ou d’étagères accessibles aux enfants leur permet de ranger les livres, les coloriages et les crayons.
16. Intégrer du mobilier incluant des rangements autour du foyer.
17. Dans une aire ouverte, adosser un buffet ou une desserte au canapé, idéalement côté salle à manger, pour y ranger les nappes et la belle vaisselle.
Source :CHEZ SOI Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER