Même si votre cour ou votre balcon est de petite taille, il est possible de l’aménager de façon à la fois originale et fonctionnelle sans vous ruiner. Voici quelques trucs pour faire de votre terrasse un endroit confortable, pratique et plein de style!
1. Privilégiez un mobilier pratique
Aujourd’hui, les choix sont grands en matière de mobilier de jardin. Si vous avez un petit espace, choisissez un ensemble de mobilier de jardin confortable et qui peut remplir plusieurs fonctions. Les chaises Adirondack sont très pratiques pour profiter des soirées près du feu, mais elles le sont un peu moins pour déguster un bon repas à l’extérieur. Suggestion : optez pour des chaises à dossier réglable et combinez-les avec un pouf extérieur pour les transformer en chaises longues en un tour de main.
2. Délimitez des zones selon vos besoins
Si l’espace le permet, divisez votre terrasse ou votre cour selon les différents besoins de votre famille. Délimitez des zones qui permettront une circulation facile, fluide et sécuritaire. Par exemple, on éloignera l’aire de jeu des enfants de l’espace barbecue. Il est possible de faire de même pour un balcon, où l’on peut créer une zone repas d’un côté et une zone repos de l’autre.
3. Installez des lumières extérieures
Un bon éclairage vous permettra de profiter plus longtemps de votre espace, mais aussi d’ajouter de l’atmosphère à votre terrasse. Vous ne pouvez pas suspendre de luminaire? Décorez le balcon d’une guirlande lumineuse. Pas de prise électrique à l’extérieur? Optez pour un éclairage solaire.
4. Ajoutez un tapis extérieur
Pour camoufler le béton ennuyant du balcon, pour délimiter votre espace détente, ou pour pimenter votre terrasse d’une touche colorée, installez un tapis extérieur et le tour est joué!
5. Pensez chaleur avec un foyer
Si vous avez peu d’espace, un foyer au gaz peut être une bonne option pour ajouter une touche chaleureuse à votre terrasse. Certains modèles incorporent la bonbonne à même le meuble et peuvent même être transformés en table d’appoint lorsqu’ils ne sont pas en fonction.
6. Verdissez le balcon à volonté!
Même avec un petit espace, il est possible de s’offrir un joli coin de verdure. Les jardinières suspendues vous permettront d’économiser l’espace. Si vous ne pouvez pas suspendre de pots, procurez-vous une étagère et disposez-y différents pots à fleurs. Pour les plus manuels, vous pouvez construire votre propre jardinière verticale à l’aide de nos plans de construction.
7. Optez pour le jardinage en pot
Pas de place pour un jardin? Certaines variétés de fines herbes et de légumes vivent très bien en pot, comme le basilic, le persil, la laitue ou les courgettes. De plus, on retrouve sur le marché des jardins modulaires ou des jardins de toile qui vous permettront de créer un petit potager rapidement et sans outils. Et pourquoi ne pas remplacer les traditionnelles fleurs par des fines herbes dans vos jardinières cet été?
8. Créez un mur d'intimité
Vous n’êtes pas particulièrement friand de conversations entre voisins? Plusieurs solutions existent pour vous protéger des regards indiscrets. Outre la traditionnelle toile à balcon, vous pouvez ajouter des panneaux de feuillage artificiel tout autour de votre balcon. Ou encore, installez un simple treillis de bois, stratégiquement positionné, que vous verdirez de plantes grimpantes. Pour une solution permanente, le système de poteaux de structure Hoft vous permettra de construire un écran d’intimité élégant et durable.
9. Ajoutez une touche de couleur
Si votre mobilier de jardin est plutôt sobre, rehaussez-le avec des accessoires aux couleurs vibrantes : des pots à fleurs aux formes originales, des coussins colorés ou un tapis aux motifs exotiques. Si votre balcon est relativement à l’abri des intempéries, pourquoi ne pas ajouter de jolies décorations murales? Il est aussi possible de jouer avec la couleur en peignant certains éléments de votre décor avec une peinture adaptée pour l’extérieur.
10. Pensez rangement
Les petits espaces peuvent facilement paraître surchargés. Prévoyez où ranger vos accessoires lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez vous procurer des bacs de rangement extérieurs bien pratiques ou même construire vous-même une banquette extérieure avec rangement intégré. Pendant l’hiver, votre mobilier de jardin pourrait se détériorer sous la neige. Avant votre achat, renseignez-vous sur les matériaux et prévoyez la façon dont vous entreposerez vos meubles l’hiver venu. Vous prolongerez ainsi la vie de votre mobilier extérieur.
Magasinez en ligne dès maintenant ou visitez votre marchand BMR pour trouver tous les produits pour votre terrasse.